03 44 09 07 45 info@eutelec.fr

Guide parafoudres coaxiaux

Liaisons coaxiales

 

Les liaisons coaxiales sont utilisées aussi bien pour transmettre des données analogiques (TV, vidéo, émission/réception) que numériques (Ethernet, audio, vidéo YUV).

Hormis au niveau des connecteurs utilisés, la présence d’un parafoudre n’influe pas sur l’impédance de la ligne; généralement 50 Ohms ou 75 Ohms pour la distribution TV hertzienne et les câbles vidéo.

Pour la protection d’émetteurs, la puissance mise en jeu détermine la tension de service nominale du parafoudre

à utiliser:

Tension crête du signal Vc = ROS x 1.4 x √ (50 x Puissance)

(ROS typique : 1,5)

 

Applications

 

Vidéo

 

La télésurveillance fait largement usage de la connectique BNC pour transmettre les signaux vidéo d’une caméra sur l’écran ou la console de surveillance.

Les signaux vidéo ont une amplitude de l’ordre de 1Vcc. Quelques systèmes de pilotage de zoom ou de pointage de caméra utilisent une tension d’alimentation qui se superpose au signal vidéo.

Une bande passante de 10MHz est suffisante pour transmettre le signal vidéo sans dégradation.

 

TV réception

 

En réception hertzienne terrestre ou par satellite, le signal est transmis de l’antenne au récepteur par un câble coaxial.

La connectique est de type F (75Ohms DC-1GHz) pour les paraboles/décodeurs et de type F ou coax 9mm pour les antennes terrestres.

La présence aux deux extrémités de transformateurs UHF fait que la ligne elle-même est très peu sensible aux surtensions de type foudre. Le principal risque provient de la situation des antennes sur des points élevés, transformant celles-ci en ‘paratonnerre’ en l’absence d’une mise à la terre efficace de l’ensemble.

La mise à la terre, directe ou par l’intermédiaire d’un éclateur à gaz, de la masse du câble coaxial de descente est la solution de base pour détourner l’impulsion de foudre de son chemin destructeur à travers le ou les récepteurs.

Les parafoudres coaxiaux TV ou SAT permettent d’installer rapidement et efficacement ce type de protection.

 

GSM

 

La téléphonie mobile utilise les bandes de fréquence suivantes:

0,9 et 1,8 GHz en Europe
0,85 et 1,9 GHz aux USA
0,85 GHz en Australie, Canada et de nombreux pays d’Amérique du sud

La puissance d’émission varie entre 5 et 60 W suivant la localisation de la station de base.

 

Emission/réception

 

Pour couvrir l’ensemble des fréquences et puissances rencontrées, une gamme variée de connecteurs est utilisée.

  • UHF : 500V crête 100W à 150MHz, 1kW à 10MHz

Le couple SO239/PL259 est encore fréquemment utilisé pour raccorder les antennes de CB (bande 11m – 27 MHz) et d’anciens émetteurs/récepteurs fonctionnant en bande VHF.

  • BNC 50Ohms DC-4GHz 500V crête

Le connecteur BNC est utilisé principalement en connectique d’appareils de mesure, en vidéo et en raccordement d’antennes d’émission réception.

  • TNC 50Ohms DC-11GHz 500V crête

Version plus précise mécaniquement que le modèle BNC, ce connecteur permet d’atteindre des fréquences bien plus élevées.

  • N 50Ohms DC-11GHz 1500V crête – 1kW 1GHz

Utilisé aussi bien sur des appareils de mesure qu’en raccordement d’antennes, sa précision mécanique autorise la transmission de fréquences très élevées avec des pertes et TOS réduits.

  • SMA 50Ohms DC-18GHz 400V crête <50W

Ce connecteur se rencontre en raccordement d’antennes de réception et émission basse puissance et en interconnexion d’équipements radiofréquence (liaisons coaxiales souples ou rigides)

  • 7/16 50Ohms DC-7,5GHz 813Veff 3kW

Utilisé pour le raccordement d’émetteurs de forte puissance sur des coaxiaux ou guides d’onde.

 

Parafoudres

 

Afin de perturber au minimum l’installation existante, trois technologies sont utilisées en protection foudre des équipements.

Les tripôles de protection utilisant des composants à basse capacité et surtout une conception mécanique appropriée permettent d’associer une tension résiduelle faible et une bande passante élevée (typiquement 1GHz).

Les éclateurs à gaz utilisés seuls dans des boitiers adaptés permettent d’atteindre des fréquences un peu supérieures à 2GHz.

Les fréquences plus élevées sont gérées au moyen de lignes accordées présentant une impédance nulle pour les surtensions de foudre et laissant passer une bande de fréquence précise suivant l’application (entre 0,9 et 2,5 GHz).